Agathe chevallier • france sommeil 2025

Résidence d’immersion, ateliers et performances de l’artiste Agathe Chevallier au théâtre de l’Elysée (Lyon 7)



La chambre de compensation © Clara Lemercier-Gemptel, 2024

France sommeil

Valeur, travail et improductivité


En 2019, le service de Pôle Emploi chargé du contrôle de recherche des demandeur·ses d’emploi change de nom pour devenir la Dynamisation par l’accompagnement et le contrôle. Le 1er janvier 2024, l’agence elle-même change de nom pour devenir France Travail. Face à ces liftings sémantiques, quelle parole et quelles réalités pour les personnes en recherche d’emploi ?

Initié par Studio Ganek et fruit d’une collaboration entre le Théâtre de l’Élysée, l’UFCS-FR Formation Insertion, et l’artiste-autrice Agathe Chevallier, France Sommeil est une création collective menée par un public en parcours d’insertion professionnelle autour de leur rapport au travail.

Le projet permet une rencontre entre l'artiste et le public par le biais d’une série d’ateliers qui mêlent réflexions autour de notre rapport au travail et performance. Ces ateliers sont organisés en trois cycles et donnent lieu à un spectacle le 12 mars 2025 à 19h30 au Théâtre de l’Élysée.


SOUTIEN Métropole de Lyon – Appel à projet Culture(s) et Solidarités


La chambre de compensation

Performance menée au Théâtre de l’Élysée du 30 octobre au 1er novembre 2024, La Chambre de compensation permet d’introduire le projet France Sommeil.


La Chambre de compensation est une performance de 45 minutes invitant le public à expérimenter, en position allongée, une traversée sensorielle des mouvements financiers pour envisager la finance comme autre chose qu'un phénomène intangible. Dans le même esprit qu'une séance de Feldenkrais, la séquence est guidée en direct par la voix d'une performeuse dissimulée et utilise la manipulation d'objet et la respiration pour emmener le public dans une écoute en demi-sommeil. Sans donner à comprendre ce qu'est le système financier, la performance propose, par la visualisation d'images mentales, d’explorer cette curieuse similarité qui existe entre le champ lexical de la finance et celui de l'état de corps.

REMERCIEMENTS aux SUBS pour leur accueil en création (2022).



agathe chevallier

Depuis 2019, avec le Collectif Offense, elle est performeuse. D’abord au sein des laboratoires du collectif, autour des départs sans retour, puis avec sa première création : Dans mon dessin - Anatomie de transition.
Elle aime les salles de spectacles dans leur globalité et les connaît du montage-très-tôt-le-matin jusqu’à la fête-très-tard-le-soir. Elle est récemment devenue DJ et organisatrice de soirées, parce qu’elle aime créer ces moments éphémères et grandioses. Elle ne sait pas construire de cathédrale mais elle voudrait en faire une en mousse le temps d’une soirée.



informations pratiques


Calendrier des cycles d’ateliers : 

- Du 10 janvier au 7 février : découverte d’œuvres (littéraire, plastique, cinématographie et théâtrale) et collecte de témoignages, de gestes, de postures, d’idées, de récits qui pourraient nourrir l’écriture collective.

- Du 14 février au 7 mars : découvertes de techniques et de lieux pour amorcer l’écriture collective du script .

- Du 10 au 12 mars : le script écrit collectivement est mis en scène par l’artiste-autrice et un·e dramaturge. Les participant·es choisissent leur mode de participation à cette performance.

- Le 12 mars 2025 à 19h30 : spectacle au Théâtre de l’Elysée (durée : 1h).