Nuances #1
Élise Legal & Guillaume Perez
Premiers gestes pour Nuances
Du 6 sept. au 24 mai
© Anne Eppler
Nuances #1 est composé de deux gestes qui viennent s’appuyer sur l’architecture du Théâtre : deux installations de Élise Legal et Guillaume Perez, dévoilées dès la présentation de la saison 2024/2025, et qui l’accompagnent jusqu’en juin.
“J’AI IMAGINÉ UN POINT DE RENCONTRE
ENTRE LA PEINTURE ET LE THÉÂTRE
Pour Nuances je propose l’installation Chiaroscuro qui prend place dans la grande salle du Théâtre. Cette œuvre est constituée de 168 peintures, 84 panneaux recto verso, qui sont peints et disposés sur les côtés de la salle, à la manière d’un nuancier. Pour concevoir cette œuvre, j’ai imaginé un point de rencontre entre la peinture et le théâtre. Rapidement la question de la lumière est apparue comme une notion importante : elle est essentielle pour les peintures et les œuvres picturales afin qu’on puisse les voir dans leur espace d’exposition. A l’inverse, le rapport du théâtre à la lumière est plus contradictoire : la salle se plonge dans le noir au moment du spectacle, ce qui est éclairé se trouve sur scène. A la fin de la représentation, la salle se plonge dans le noir, puis elle se rallume, signalant la fin du spectacle : le spectateur doit quitter sa place.
Chiaroscuro évolue tout au long de la saison dans une palette de couleurs lumineuses. En retournant chaque panneau de manière progressive, on passe d’un nuancier de lumière à un nuancier d’obscurité, d'où le titre Chiaroscuro, qui est le terme scientifique pour parler du clair-obscur dans la peinture.”
“TIMELINE IMPLIQUE UN MOUVEMENT DU CORPS
Timeline est un rideau composé de quatre pans de tissu noirs, blancs et colorés, sérigraphiés à l'encre noire et blanche. Cette œuvre joue sur le rapport entre l'image et son négatif, la sérigraphie et le dessin, la partition et le poème. Mon processus de création est assez instinctif : je récupère des images que je croise et assemble pour constituer mes œuvres. Mes dessins, que je considère comme des écritures autonomes, produisent parfois des frictions. Ici, les motifs, bien qu'ils se répètent, semblent évoluer. Ce rideau incarne cette répétition, avec des motifs que j’appelle “serpents”, “pluie”, “fleurs”, et les tissus chatoyants et moirés à l'apparence de sirène ou de python qui reflètent une réflexion sur les éléments naturels. Les tissus colorés jouent un rôle de ponctuation dans l'œuvre, apportant des contrastes, comme des notes poétiques incisives qui tranchent avec les motifs sérigraphiés évoquant la gestuelle du dessin.
Pour réaliser ce rideau, ma première création d’une telle envergure, j'ai dû passer par l'étape de la maquette, créant ainsi un lien entre l’écriture, le dessin, et l'animation. Timeline implique un mouvement du corps : il faut parcourir ses 30 mètres pour lire les symboles que j'y ai inscrits.”
Né en 1979, Guillaume Perez vit et travaille à Lyon. Il est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon en 2004. Son travail a été exposé lors de la Biennale d’art contemporain de Lyon/Focus en 2017, à l’INSA en 2018 (Villeurbanne), à l’URDLA en 2020 (Villeurbanne) et à la Fondation Renaud en 2022 (Lyon). En 2024, il réalise une résidence de création et de recherche au Musée Gadagne de Lyon, qui conduit à une exposition dans les salles remarquables.
Chiaroscuro
Guillaume Perez investit la Grande Salle avec une œuvre intégrée aux pans de scène, côtés cour et jardin. Sa démarche artistique, centrée sur l’espace et le contexte, repose sur l’utilisation de matériaux simples qu’il transforme par des procédés artisanaux comme le ponçage ou la découpe, et par des techniques picturales traditionnelles. Pour Nuances #1, il crée Chiaroscuro, une installation évolutive en trois temps, où les panneaux sont retournés pour faire varier les couleurs et la lumière, jouant sur la perception de l’architecture, du jour à la nuit.
Née en 1995 à Papeete, Élise Legal vit et travaille à Nantes. Elle est diplômée de l'École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon en 2019. Elle a exposé à la galerie gb agency en 2021 (Paris), à la galerie du Grand Huit en 2023 (Nantes), et a fait plusieurs expositions collectives, notamment en 2019 à la Sabine Knust Gallery (Munich). Elle a également publié des recueils de poèmes comme Stray Dog (2021), Chèr·e madcelt2002 (2023), et Problèmes de localisation (2024). Elle a également publié des textes et recueils de poèmes dont Stray Dog (2021), Chèr·e madcelt2002 (2023), et Problèmes de localisation (2024).
Timeline
Élise Legal propose Timeline, un rideau de 30 mètres présenté dans l’espace cabaret, dans lequel elle explore le rapport entre l’image et son négatif. En utilisant deux types de tissus – l’un sérigraphié et l’autre avec des motifs existants – elle crée une œuvre qui interroge l’écriture et la lecture. Les spectateurs sont invités à se déplacer le long du rideau pour en décrypter les symboles, dans une lecture active qui révèle la complexité et les multiples interprétations possibles de l'œuvre.