Nuances #1
Élise Legal & Guillaume Perez
Premiers gestes pour Nuances
Du 6 sept. au 24 mai
Nuances #1 est composé de deux gestes qui viennent s’appuyer sur l’architecture du Théâtre : deux installations de Élise Legal et Guillaume Perez, dévoilées dès la présentation de la saison 2024/2025, et qui l’accompagnent jusqu’en juin.
Guillaume Perez
Guillaume Perez intervient dans la grande salle, sur les pans de scène, côtés cour et jardin. Travailler et exposer à proximité de la scène et de l’aura qu’elle dégage est une opportunité inédite car cet espace n’existe pas en art contemporain.
L’idée de Guillaume Perez n’est pas d’envahir l’espace scénique, mais de respecter l’architecture et l’organi-sation des espaces, pour que les spectateurs·rices puissent regarder l’œuvre avant et après la représentation. Il crée Chiaroscuro, une instal-
lation colorée qui évolue durant toute la saison, en trois temps. À chaque temps, la moitié des panneaux est retournée pour faire évoluer couleur et lumière. Cette com-position vibrante passe du jour à la nuit, du clair à l’obscur, jouant sur nos sen-sations et notre perception de l’architecture.
Élise Legal
Élise Legal est artiste plasticienne et autrice.
Elle intervient dans l’espace
cabaret. Elle y questionne
la présence des pendrillons : quelle est leur utilité ? Quel rôle ont-ils au théâtre ?
Faire intervenir les arts visuels dans l’espace théâtral amène à se poser des questions telles que : pourquoi les choses sont-elles là ? À quoi servent-elles ? Cela demande de faire un pas de côté pour aborder les éléments avec un regard nouveau.
Élise Legal propose un rideau de 30 m de long qui joue sur le rapport entre l’image et son négatif. Elle utilise deux tissus, l’un aux motifs déjà existant et l’autre naturel,
sérigraphié. Sur le tissu sérigraphié se retrouvent les gestes du dessin avec des variations, des reprises et des répétitions. Sur celui dont les motifs sont déjà existants, ils sont libres, ils ont déjà leur propre image.
Son rideau renvoie à l’écri-ture et la lecture : il faut se déplacer le long de ces 30m de tissu pour en lire les symboles. La lectur est active, elle passe par le corps. Les nuances de cette œuvre sont multiples séri-graphie, dessin, partition, poème, photographie, souvenir...