Marie ouazzani et nicolas carrier • nuances forêt, 2024

Bourse du travail - Valence
Du 5 juillet au 22 septembre 2024



Marie Ouazzani & Nicolas Carrier © ADAGP, Paris, 2024

Dans le cadre de la programmation de la Bourse du travail, espace consacré à l’art contemporain, la Ville de Valence lance chaque année un appel à projet pour réaliser l’exposition d’été.

Le thème Nuances est proposé pour cette cinquième édition, l’exposition permet d’explorer cette notion - la temporalité, les tonalités, et la prise de hauteur qu’elle suggère - dans cette époque où la binarité inonde notre quotidien.

Le duo d’artistes lauréat Marie Ouazzani et Nicolas Carrier a répondu à cette thématique avec Nuances forêt : une exposition qui transforme la Bourse du Travail en forêt dans toutes ses nuances. Entre nature et urbain, Nuances forêt propose une fiction climatique rendant compte de la crise environnementale et de nos relations avec ce qui nous entoure.

Le commissariat est assuré par Magalie Meunier qui a accompagné la Ville pour la sélection des candidatures, le choix des artistes et la mise en place de l’exposition.


L’exposition : Nuances forêt


L’exposition Nuances forêt nous invite à explorer la Bourse du Travail, métamorphosée par les artistes en une science-fiction écologique où nature et urbain cohabitent. Tandis que la Place de la Pierre laisse le soleil chauffer les pavés, la Bourse est plongée dans l’obscurité d’un sous-bois humide, où une végétation électrique a remplacé la pierre, s’imposant sur l’architecture.

Les œuvres, dans un dialogue entre pièces existantes et nouvelles créations, nous plongent dans une atmosphère post-apocalyptique et en transition, illustrant les anxiétés environnementales causées par les perturbations de nos écosystèmes.

Les artistes nous invitent à profiter d’un moment suspendu dans le temps par la quiétude, voire l’inaction. Le repos devient alors une forme de résistance contre la suractivité et un moyen de surmonter la crise écologique actuelle. La forêt, qui représente un lieu de transition ou un lieu de soin naturel, offre un temps d'arrêt propice à la prise de recul et à l’attention, pour imaginer un futur plus lumineux.

Cet été, découvrez aussi l'exposition Hydro météore de Marie Ouazzani et Nicolas Carrier à La Halle - Centre d'art contemporain de Pont-en-Royans du 16/07 au 21/09 (ouvert les mardis et vendredis 16 h -19 h, les mercredis et samedis 9 h – 12 h & 14 h – 18 h & sur rendez-vous).



Marie Ouazzani et Nicolas Carrier


Diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Art - Villa Arson à Nice, Marie Ouazzani est née en 1991 à Lille.

Diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Arts Paris-Cergy et de l’UFR Cinéma de La Sorbonne Nouvelle, Nicolas Carrier est né en 1981 à Brive.

Lauréats 2024 du Prix Art Éco-Conception, Ouazzani Carrier ont participé à la 19e WRO Biennale, Wroclaw ; 2e Biennale de Lagos ; 5e Biennale d’Odessa et au 61e Salon de Montrouge. Ils ont récemment exposé à Taïwan (夢傘 Songe parapluie, Treasure Hill Artist Village, Taipei, 2024), Noisy-Le-Sec (Sol fictions, La Galerie, 2023) et Paris (Soleils sensibles, galerie C, 2022). Ils ont également participé à des résidences à la Villa Médicis (Rome, 2024) et à la Fondation Thalie (Bruxelles, 2024).

Leur travail est conservé dans les collections du FRAC Grand Large, FMAC Aubervilliers et Collection départementale d’art contemporain de la Seine- Saint-Denis.


informations pratiques


Vernissage le 4 juillet de 18h à 20h.

Ouvert du 5 juillet au 22 septembre 2024.

Entrée libre, tout public.

Jeudi, vendredi 13h-19h.
Mercredi, samedi, dimanche 10h-13h / 14h-19h.

La Bourse du travail
1, place de la Pierre
Valence