Pierre-Olivier Arnaud

77A (extrait), 2021  




Pierre-Olivier Arnaud utilise la photographie comme outil de réflexion. Ses œuvres questionnent la nature de l’image, son essence et sa production aussi bien que son mode de diffusion et de consommation. L’artiste produit des photographies à rebours de tout effet spectaculaire, des images qu’il soumet autant à de multiples manipulations (désaturation, recadrage, effets de floutage, passage en négatif) qu’au spectre de leur propre disparition. L’artiste est aussi un promeneur, qui, au hasard de ses dérives, entreprend de photographier des espaces urbains génériques et désaffectés en prenant soin d’évacuer tout signe qui permettraient leur localisation, qu’elle soit spatiale ou chronologique.

Diplômé des Beaux-Arts de Saint-Étienne en 1996, Pierre-Olivier Arnaud (né à Lyon en 1972) a exposé son travail dans divers lieux en France comme Le Magasin de Grenoble ou lors du Printemps de Septembre à Toulouse, et plus récemment au CAP Saint-Fons ; son œuvre a aussi voyagé en Europe, notamment au Mamco de Genève et à la Kunstakademie de Stuttgart. Plusieurs de ses œuvres font partie de la collection de l’Institut d’art contemporain de Villeurbanne. Il est actuellement en Résidence 100 jours à Artistes en Résidence (Clermont-Ferrand). Il est représenté par la galerie Art: Concept (France).

77A (extrait) est un collage numérique, dans lequel une photographie est superposée 5 fois. La répétition empêche la reconnaissance immédiate de ce qu’il y a à voir. Le passage de l’une d’elle en noir et blanc amène un trouble supplémentaire. Pour autant, l’impression de peau transparaît ; le corps est ainsi présent dans une projection du regardeur sur l’objet photographié. Cette image s’inscrit dans une série de photographies similaires, dans laquelle l’artiste porte un regard sur les marchandises et l’objet fétiche dans notre environnement actuel, une relation tant à l’image qu’aux objets que le monde nous propose. Dans ce contexte, l’image peut ressembler à une image publicitaire, à un motif que l’on repère, à la présentation d’une marchandise désirée/désirante qui s’offre aux regards des promeneurs·euses.


+ d’infos sur l’artiste sur le site Documents d’artistes Auvergne-Rhône-Alpes:
http://www.dda-ra.org/

L’artiste est représenté par:
www.galerieartconcept.com/