Marc Desgrandchamps • Sans titre, 2017

© Adagp, Paris, 2021  




Peintre majeur de la scène artistique française, Marc Desgrandchamps joue sur les notions d’opacité, de transparence et de surimpression. Si sa peinture est figurative, la perspective est souvent tordue, l’espace indéfini et des anomalies surgissent : corps morcelés, objets fantomatiques. Ses œuvres puisent leurs références dans de nombreux univers (histoire de l’art, photographie, cinéma, littérature, musique, photos personnelles) et éprouvent les limites de la figuration. Il cultive, selon ses propres mots « une peinture du doute, doute de la figure, doute de la présence, doute même de la peinture ». Ce doute passe par la transparence, qui est aussi une manière de parler du temps et du passage. Il existe des constantes fortes dans ses tableaux, comme certains sites ou l’omniprésence du ciel bleu.

Marc Desgrandchamps (né à Sallanches en 1960) est diplômé de l’école des Beaux-Arts de Paris. Il a présenté son travail lors de plusieurs expositions, notamment au centre d’art Chapelle St Jacques de St-Gaudens, au Musée des Sables d’Olonne, au Musée d’art contemporain de Strasbourg et au MacLYON (2004), au Kunstmuseum de Bonn (2005), au Musée national d’Art moderne - Centre Georges Pompidou (2006), ainsi que d’une rétrospective importante au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris (2011). Il est présent au sein de collections institutionnelles françaises : FRAC Île-de-France - Le Plateau, Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne, Musée régional d’art contemporain Languedoc-Roussillon à Sérignan, Musée d’art contemporain de Lyon, Musée des Beaux-arts de Caen et Institut d’art contemporain Villeurbanne. L’artiste est représenté par la Galerie EIGEN+ART, Berlin et la Galerie Lelong, Paris - New-York. Son travail est actuellement présenté dans l’exposition Comme un parfum d’aventureau macLYON.


Sans titre est une gouache réalisée en 2017. Les motifs récurrents chez l’artiste sont ici bien présents : le paysage dans des tons sablonneux et la montagne en arrière-plan ; un élément architectural, présence noire à l’allure de portique, de mobilier de sport en extérieur ou de partie d’auvent ; et le personnage qui court en regardant le lointain. Les touches de pinceaux viennent soulever le relief et apportent une texture scintillante à quelques éléments. Le mouvement parcourt l’œuvre, contraste accentué par la situation mondiale où le corps est contraint à une certaine immobilité.



+ d’infos sur l’artiste sur le site Documents d’artistes Auvergne-Rhône-Alpes:
http://www.dda-ra.org/

L’artiste est représenté par:
www.galerie-lelong.com/