Simon Feydieu • Bob, 2021

Photo : Phoebé Meyer




Le travail de sculpture in situ de Simon Feydieu s’est progressivement orienté vers une pratique d’atelier et de bas-reliefs en particulier, explorant ainsi les propriétés picturales des matériaux de construction présents dans ses installations antérieures. Ses œuvres soulignent les divergences de conception de ce que fut la modernité dans l’histoire de la peinture et dans celle de l’architecture. Il travaille actuellement dans l’atelier partagé Lamezz (Pierre-Bénite), où la diversité des corps de métiers artisanaux (créateurs textiles, céramistes, tapissiers, ferronniers, designers,…) participe à l’évolution de sa pratique d’un point de vue technique, mais aussi artistique et culturel, amenant une influence Arts & Craft.

Simon Feydieu (né en France en 1984) est diplômé de l’École nationale supérieure des Beaux-arts de Lyon. Son travail a été exposé dans l’artist run space Roussin à Paris en 2020, à la Biennale Internationale Design, La Serre, Saint-Étienne et Home Alone, Clermont-Ferrand en 2019, au Kunstgebäude, Stuttgart en 2018, et prochainement aux centres d’art la Halle des Bouchers à Vienne et Le Manoir à Mouthier-Haute-Pierre.

Bob est la photographie d’un assemblage réalisé dans l’atelier de l’artiste : un édredon d’enfant sur lequel il a cousu des fragments d’une peluche «Rasta», dénichée au Bric à Brac des sans-abris. Le titre est équivoque, il peut tout aussi bien évoquer «Bob Marley» que «Bob l’éponge», dessin animé qu’il a découvert tardivement avec ses enfants. Le fond de l’image est le dos d’une bâche peinte tirée d’une série de grands formats (3x2m) qu’il développe depuis 2020 : un mélange de bâche renforcée agricole peinte à l’huile et de tissus de seconde main cousue en bandes, reprenant vaguement la composition d’un drapeau américain.  
 

+ d’infos sur l’artiste sur le site Documents d’artistes Auvergne-Rhône-Alpes:
http://www.dda-ra.org/