Hélène Hulak

Hypnotic Poison, 2021




Hélène Hulak développe depuis plusieurs années une pratique mêlant textile, peinture, volume et vidéo. Elle travaille à partir d’images provenant de média tels que les magazines, les films et les clips musicaux. 
Les images policées qui nous entourent, une fois passées par son prisme, sont agrandies, distordues et monstrueuses. Son travail interroge notre relation aux images et à la façon dont elles codifient notre rapport au genre et à notre environnement. Elle explore les contradictions du regard, entre désir, fascination et rejet.

Diplômée de l’École nationale supérieure des Beaux-arts de Lyon, le travail d’Hélène Hulak (née en France en 1990) a notamment été exposé au macLYON, aux Magasins Généraux (Pantin) et au Metaxu (Toulon). Elle travaille au sein de l’atelier Montebello et est actuellement en résidence à KOMMET (Lyon), où elle développe ses recherches autour d’une série de nouvelles pièces textiles. Son travail sera présenté lors d’une exposition à KOMMET début 2022.

La pièce proposée pour À ciel ouvert est une photographie du premier assemblage textile et couture d'une série consacrée aux femmes dans les publicités de parfums de luxe. Qu’elle soit déesse, jeune fille en fleurs ou femme fatale, l’égérie est toujours plus insaisissable et énigmatique, s’accompagnant de nombreuses références mythologiques et religieuses.

« Je me suis intéressée à l’image des femmes canonisées et à leurs représentations. Cette première pièce gigantesque, comme une image au vitriol repigmentée, révèle l’envers de la plastique lisse, à l'instar d'une première peau qui tombe et laisserait un monstre, agressif tout autant qu’agressé, se dévoiler ».
 

http://helenehulak.com/