Quentin Lannes

2 SAD 2 TELL U, 2021




Quentin Lannes s’intéresse à la question des traces – digitales ou analogiques – que nous produisons plus ou moins consciemment et que nous laissons derrière nous. Il est donc attentif à l’évolution des dispositifs technologiques qui les produisent et aux usages qu’ils induisent. Ses projets sont empreints d’une forme de mélancolie que l’on pourrait nommer «digital spleen». 

Quentin Lannes (né à Évreux en 1989) est diplômé de l’ESAD Angers et de la HEAD – Genève. Il a récemment pris part à la seconde édition de Chroniques - Biennale des Imaginaires Numériques (Aix-en-Provence) et expose son travail vidéo au Centre d’Art Contemporain Genève du 24 mars au 15 août 2021.

Avec cette photographie, Quentin Lannes fait référence à l’œuvre I’m too sad to tell you de Bas Jan Ader, plan fixe dans lequel l’artiste, en pleurs, fait face au spectateur pendant plus de trois minutes. Cette proposition mêle référence à l’histoire de l’art et code de la story Instagram. Le filtre créé par Katri Tikkanen vient coller des larmes numériques sur le visage neutre de l’artiste. Sont-elles ici le fruit d’un moment intense d’émotion pure ou l’artifice d’une mise en scène clownesque ? Dans une époque où les émotions, qui plus est celles des hommes, sont souvent cachées, cette œuvre interroge notre rapport mélancolique ou solitaire avec le numérique.  
 

https://quentinlannes.com/