Mélissa Mariller • Particules figées (détail), 2018

Photo: Alexandra Czmil




Mélissa Mariller est designer plasticienne, conceptrice d’objets et d’espaces. Elle mène un travail plastique et théorique qui repose sur le rapport particulier qu’elle entretient avec la matière. Elle communique avec cette dernière, tantôt en la mettant à l’épreuve, tantôt en la laissant la surprendre. Son travail de designer est d’abord le reflet de son goût pour le travail en atelier, elle aime y passer beaucoup de temps «à tester».

Mélissa Mariller (née en France en 1990) est diplômée de l’École nationale supérieure des Beaux-arts de Lyon depuis 2016. Elle a exposé à Paysages manufacturés à Dardilly en off de la Biennale de Lyon 2019 et prépare des expositions à Poush Manifesto à Clichy et à l’Attrape Couleur à Lyon. Elle travaille au sein de l’atelier Montebello.


Particules figées est un banc en plexiglas transparent parsemé d’inserts en aluminium. Cette pièce de marqueterie d’aluminium s’inscrit dans la continuité d’une série d’objets sculpturaux créée par l’artiste. La photographe Alexandra Czmil, s’approchant au plus près de cette sculpture, en dissimule l’usage et révèle les détails de transparence et de reflets. Les éléments aux formes organiques semblent ainsi flotter dans la matière cristalline.  

 
https://melissamariller.com/