Amandine Mohamed-Delaporte

Color control : bright blue 141, flesh pink 192 et 1/2 CTO 204, 2021




La photographie documentaire chez Amandine Mohamed-Delaporte s’affirme comme une base de documentation, de recherche, de captation, puis quelque chose passe outre. Le travail de la lumière n’est plus seulement dans l’image mais sort de cet espace pour montrer, exposer, sculpter. L’étalement urbain, la planification et ses immeubles modernes, ces espaces que tout un chacun connaît et pratique sont ses terrains de recherche. Si la première intervention consiste à documenter ces lieux périphériques, son travail se poursuit ensuite à l’atelier où l’artiste expérimente jusqu’à l’installation et la sculpture. Le travail de l’image se détache du mur et descend s’installer au milieu des espaces. Ce sont des images qui prennent corps dans des volumes, des compositions de lumière qui se matérialisent. Ce sont des effets qui ajoutés à l’image, en sublimant un détail, deviennent le cœur même de ce qu’il y a à voir. Quelque chose est en mouvement, quelque chose se déplace en permanence dans les assemblages de l’artiste et nous renvoie aux grands chantiers urbains de construction s’élevant à une vitesse considérable.

Formée en école d’art (École Supérieure d’Art et Design de Valence et École nationale supérieure des Beaux-arts de Lyon), Amandine Mohamed-Delaporte (née en France en 1986) a présenté son travail lors d’expositions à Galerie du Bleu du ciel, Lyon, à la Factatory (Galerie Roger Tator), Lyon, à la galerie Regard Sud, Lyon, et ZZ Studio, Oullins. Elle partage l’atelier V-À-V à Villeurbanne.

Color control : bright blue 141, flesh pink 192 et 1/2 CTO 204 est une nouvelle production de l’artiste. Dans son atelier, elle installe différents matériaux issus de ses recherches : photographies, sculptures en béton, plexiglass, dans une composition formelle. Par un jeu de filtres colorés jaune, orange et rose vif, les formes viennent se rencontrer sur les surfaces sculpturales des éléments en volumes. Les éléments massifs de béton brut jouxtent les fragiles plantes protégées par du plexiglass, dans un nouvel environnement lumineux et joyeux.
 


+ d’infos sur l’artiste sur le site Documents d’artistes Auvergne-Rhône-Alpes:
http://www.dda-ra.org/