Jean-Julien Ney met en scène un travail
patient de déconstruction des technologies modernes plus ou moins obsolètes
(allant de la photographie argentique à la caméra, en passant par la sténotype)
pour ensuite les réassembler d’une nouvelle manière. Sa sensibilité pour le déploiement
d’objets dans l’espace se retrouve dans ses expositions, où se succèdent
différents plans qui ménagent des points de vue mêlant le dedans et le dehors.
« Je m’intéresse aux outils de constructions de l’image et à ses dispositifs
pour ses capacités de mise à distance, de différer la matière par l’image. »
Dès lors, il se tourne également vers les technologies analogiques et
virtuelles, dont il met à nu les machines et les langages codés qui interfèrent
avec le réel. Ses installations hybrides, entre sculpture et image-objet,
suggèrent des systèmes sans montrer leurs mécanismes internes.
Jean-Julien Ney a étudié la scénographie au
Pavillon Bosio de Monaco avant de sortir diplômé de l’École nationale
supérieure des Beaux-arts de Lyon. Son travail a été présenté lors
d’expositions à l’École d’art de Boulogne sur Mer et à l’École d’art de Calais
et au Circa Art Actuel à Montréal. Son travail est actuellement exposé au Frac Grand
Large - Hauts de France.