Guillaume Perez

Avril, 2021
 




Ôter le superflu, ne laisser que l’essentiel ; amener vers l’abstraction une situation existante ; construire et déconstruire des formes liées à l’espace et à l’idée de temps, sont autant de modalités du travail de Guillaume Perez. Les tensions entre les plans, les couleurs ou la relation entre volume et espace deviennent la dynamique d’une pratique s’apparentant à de la peinture. Il s’agit d’une tentative d’en traiter le support, l’histoire, le langage et les paramètres, sans la produire réellement. La peinture comme un objet, et aussi comme une forme, une surface : minimaliste, souvent monochrome et géométriquement plane. Dans ce processus, essentiellement pictural, les matériaux revêtent une grande importance. Souvent trouvés, usés, ils sont soigneusement choisis pour leur potentiel en tant que support. Inscrit dans une perspective historique, l’artiste déplace les enjeux du plan à l’espace : les formes de l’avant-garde, du modernisme et de l’art minimal, sont déstructurées jusqu’à devenir les éléments de son vocabulaire plastique. L’utilisation de fragments, de morceaux hétérogènes qui passent par l’atelier et qu’il faudra réadapter pour chaque nouvel environnement, produit une esthétique de l’instable. L’ensemble conjugue une réflexion sur la pratique de la peinture, de son statut, à une manière de parler de l’espace qui l’entoure. 

Guillaume Perez (né à Lyon en 1979) est diplômé de l’École nationale supérieure des Beaux-arts de Lyon. Son travail a été exposé au CAPC de Bordeaux, à l’URDLA, à l’INSA de Lyon, à la MLIS au Centre des livres d’artistes de St Yrieix-La-Perche. Il prépare actuellement une exposition à la galerie ETC à Paris. Il est un des co-fondateurs des Éditions Expos é-e-s et des ateliers partagés V-À-V à Villeurbanne.

Guillaume Perez peint à la gouache colorée différents papiers et cartons trouvés, qu’il scanne et conserve, telle une palette de couleurs et de textures dans laquelle il pourra venir piocher ensuite. Avril procède d’un principe de recouvrement à partir de cette palette : un morceau de papier peint ancien aux motifs de plantes luxuriantes est ainsi rehaussé de 2 teintes, dans un travail de composition picturale.


+ d’infos sur l’artiste sur le site Documents d’artistes Auvergne-Rhône-Alpes:
http://www.dda-ra.org/