Sarah Sandler

Still Life, 2021  




Empruntant aux champs de l’anthropologie et de l’écologie, Sarah Sandler utilise la narration spéculative et la science-fiction pour créer des œuvres visuelles aux formes variées – installations et sculptures, mais aussi films et textes. L’artiste est à l’initiative de projets impliquant des collaborations transdisciplinaires. Elle travaille ainsi avec des biochimistes de l’Université de Genève et The WA Seed Centre en Australie-Occidentale ou encore au sein des collections de géologie, plateforme scientifique du Laboratoire de géologie, de l’Université Lyon 1. 

Après des études d’architecture et de pratiques curatoriales Sarah Sandler (née à Perth (Australie) en 1983) est diplômée de la HEAD–Genève en 2017. En Mai 2020, Sarah a été lauréate du 3ème Prix d’Art Contemporain du département de l’Isère, en partenariat avec la Fondation Albert Gleizes/Moly-Sabata. Ses projets à venir incluent sa première exposition institutionnelle française au Centre d’art Madeleine Lambert de Vénissieux et une exposition personnelle à l’Atelier W à Pantin.

Sarah Sandler s’intéresse aux stromatolites, formations rocheuses construites par des bactéries, dans lesquelles sont présentes les plus anciennes formes de vie fossilisées. Dans le cadre de recherches, l’artiste explore les collections du CNRS où plusieurs de ces spécimens sont archivés. Dans un grand écart temporel, l’artiste utilise une technique ultra-contemporaine (le scan 3D), pour donner à voir l’un des spécimens, ici tenu dans sa main.


http://www.sarahsandler.com