Floraine SintÈsLooking for Jennyfer, série Les doublures, 2021
Le travail de Floraine Sintès
joue d’infiltrations. Par le parasitage de formats normés, elle réutilise,
ré-adresse en miroir, déplace et modifie les langages et procédures existants. Ses interventions, qui prennent la forme
d’objets-script ou de protocoles, incorporent le contexte même des espaces dans
lesquels elles se diffusent. Comment s’adresser, créer des zones de contacts et
du lien ? Les usages et fonctions des structures comme des personnes
morales et physiques qui les maintiennent
et soutiennent sont questionnées à travers la pratique de l’artiste.
Après avoir suivi une formation en design
(packaging et communication des marques), Floraine Sintès (née en France en
1995) rejoint l’École nationale supérieure des Beaux-arts de Lyon dont elle
sort diplômée en 2020. L’artiste est membre de la Maison de l’écologie à Lyon,
des Cybersistas (club féministe intersectionnel) et co-fonde l’association pôle
technique en 2020 (association pour la création d’espace de travail pour les
artistes à Lyon). Son travail est présenté dans les expositions Le début de
la fin à l’Institut d’art contemporain de Villeurbanne en avril 2021 et La
quatrième du trèfle ordinaire à l’orangerie du Parc de la tête d’or en mai
2021. Elle est en résidence avec le collectif pôle technique à la fondation
Renaud en avril 2021.
Les doublures est une recherche initiée par l’artiste sur les marques de
vêtements et ce qu’elles donnent à comprendre d’elles-mêmes. Comment
développent-elles un sentiment de proximité avec leurs potentiel·le·s
consommateurs·trices ? Pour certaines, la personnification de l’entreprise
en vient même à user d’un prénom. Chloé,
Carole, Jennyfer, Céline et Morgan sont les personnages de cette série
composée de 5 vestes des marques éponymes. Floraine Sintès, en
décortiquant le vocabulaire marketing utilisé par la marque, dresse un portrait
de l’identité fictive que fabrique la personne morale de l’entreprise. L’étiquette, qui habituellement nous
donne la composition et l’origine du vêtement, est ici remplacée. Elle ré-adresse
à la marque elle-même ses stratégies et son histoire. Looking for Jennyfer, non sans ironie, invite le.a promeneur.euse à
rechercher qui pourrait endosser ce rôle.
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