Lucien Vantey

Acid GasTrip, 2021




La pratique de Lucien Vantey repose sur l’utilisation du morphing comme système et schéma de production. Ce procédé est employé pour hybrider les images, au travers de formes appartenant tout autant à l’univers de la musique, du jeu vidéo, du sport que du vêtement. Chez l’artiste, le travail se réalise en deux étapes : la première consiste au diggage, récupération massive d’images afin de constituer une banque de signes dont le contenu sera dans un second temps mixé et adapté à différents supports physiques de diffusion. La manière de gérer les formes qu’il propose fait écho aux outils de communication (logos, présentation d’objets). Les modes de diffusion de ses pièces sont les mêmes que ceux des sorties qu’il coordonne au sein des label de musique Dill Dodos Recife et Discolored Field. 

Lucien Vantey est diplômé de l’École nationale supérieure des Beaux-arts de Lyon (en 2020). Il co-créé le label Dill Dodos Recife en 2020 et rejoint en 2017 Discolored Field. Son travail a été présenté dans Capitale des Alentoursà Chagny en 2020, au prix Linossier à la fondation Renaud et au prix de Paris au Réfectoire des Nonnes à Lyon en 2021. Il participe à l’exposition collectiveLe début de la fin à l’Institut d’art contemporain de Villeurbanne en avril 2021.

Acid GasTrip attire l’œil et fait signe. Entre patron de vêtement et outil marketing, l’image hybride se présente comme un étendard saturé aux couleurs acides. Le pantalon arbore un motif fabriqué à partir d'une image d'écume, et un motif chevron issu d'une marque de pièce automobile. Présenté en exposition tendu dans un cadre ou porté par l’artiste, il s’affiche ici comme un objet de promotion.


www.instagram.com/lucienvantey/