gaelle loth • drapeaux !

Décembre 2022, Lyon Péri




Studio Ganek propose drapeaux !  Les habitants accompagnés de l’artiste Gaelle Loth investissent le quartier Moncey, Voltaire et la Guillotière en couleurs!

  Conçus collectivement pour et par les habitants avec l’artiste lors d’ateliers mis en place avec des structures partenaires, des dizaines de drapeaux ! investissent le quartier. Les rues du quartier sont rehaussées de ces formes et textures ondulées: les drapeaux seront présentés sur une place du quartier (place Mazagran ou place Bahadourian) et les fenêtres de bâtiments partenaires.

  Pour marquer l’engagement et l’attachement aux valeurs du vivre ensemble, pour saluer le rayonnement du quartier et son développement, tous les participants des ateliers, portant chacun leurs drapeaux, se rassemblent lors d’un défilé festif, organisé dans le quartier.

  Vexille, pavillon, flamme, étendards, oriflamme, fanon, gonfalon sont tout autant de termes qui désignent le rectangle d’étoffe dont l’origine remonte à la Préhistoire. Représentant un groupe, une communauté, vecteur de signal ou de marque, le drapeau porte un message en affichant ses nombreux symboles et couleurs. Il peut également être festif, le fanion coloré décore ainsi les rues lors de rassemblements populaires.

  Mais lorsqu’un groupe accompagné d’un artiste s’empare de cet objet flottant, que décide t’il d’y représenter ?

  Non plus symbole d’une communauté mais signal poétique, les images ornent le quartier et accompagnent le quotidien des habitant·e·s en s’invitant dans l’espace public, à ciel ouvert.






Ce projet est soutenu par:



 


Gaelle Loth est née en 1988 à Bordeaux. Elle est diplômée de l’École des Beaux-arts de Bordeaux et de l’Ecole des Beaux-Arts de Lyon (2012), ville où elle vit et travaille actuellement.

Elle pratique la peinture, la céramique, l’installation et la petite édition, nourrie par un travail d’illustration pour des affiches de concerts souterrains, par une certaine culture underground et par ses propres questionnements existentiels.

Son travail évolue autour de l’idée de contrastes, des images colorées pour des émotions mélancoliques, le tout à travers des personnages indéfinissables qui interrogent les notions de corps, d’identités et de relations affectives.

Quoi de mieux alors qu’une œuvre collective volant aux 4 vents pour développer sa créativité! L’artiste accompagnera ce projet dans la couleur et la bonne humeur…



concrètement


• Environ 10 partenariats avec des structures locales: L’olivier des sages ; L’escale solidaire ; la classe de CM2 de l’école élémentaire Gilbert Dru ; la classe de 6ème du collège G. Cémenceau ; Les arpenteuses urbaines.

• 10 ateliers de création menés par un animateur et l’artiste Gaelle Loth
 
• Les drapeaux sont créés collectivement puis reproduits: 1 modèle de drapeau par groupe, reproduit selon le nombre de participants

• Chaque participant se voit confié 1 drapeau

• Un défilé aux drapeaux avec tous participants est organisé dans le quartier lors d’un temps festif le 18 décembre 2022

• Les drapeaux habillent une rue du quartier en décembre