Guillaume martial • PIPA, 2023

Commande photographique




Le Syndicat Mixte du Parc industriel de la Plaine de l’Ain (PIPA) a exprimé sa volonté de commander une œuvre au sein du Parc, à Saint-Vulbas (01150), qui soit visible au plus grand nombre. Dans ce contexte, le PIPA a confié la gestion complète de la commande d’un projet photographique à Openlines X Studio Ganek.

Openlines x Studio Ganek a lancé un appel à candidature en 2 phases en direction d’artistes pour réaliser cette commande photographique.

Suite à cet appel, c’est Guillaume Martial qui a été selectionné.

Réalisées avec une dizaine d’entreprises du Parc Industriel de la Plaine de l’Ain, les 15 photographies de Guillaume Martial entremêlent l’identité industrielle du parc avec l’environnement et les gens qui le composent et le forgent.

L’exposition vise ainsi à valoriser les métiers exercés dans les entreprises, à mettre en lumière les machines, les process, les savoir-faire des femmes et des hommes qui œuvrent quotidiennement pour faire tourner ces sites industriels, logistiques ou encore tertiaires, souvent à l’abri des regards.

La scénographie de l’exposition a été pensée par Vincent Guiomar. Implantée le long de 50 mètres de chemin pour la mobilité douce au sein du parc verdoyant, elle s’inspire des formes captées dans les entreprises. Tantôt montagnes russes à l’image de certains convoyeurs, ou cheminements doux en écho à la mobilité, ces volumes tubulaires en métal brut zigzaguent pour vous faire découvrir ce qu’il se passe à l’intérieur.


Guillaume martial

Né en 1985 en Normandie, il vit et travaille en France.


Guillaume Martial est un artiste français, photographe et vidéaste. Après dix ans de patinage artistique, il étudie le cinéma et l’animation.
Inspiré par le cinéma burlesque, le monde sportif et circassien, Guillaume Martial construit des narratifs visuels dans l’espace en interprétant des personnages avec poésie et humour.
Son travail soulève la question de la place de l’Homme dans son environnement.


• Ce projet artistique sera visible sur le site du PIPA à partir du 25.O9.23