résidence slow fonts, 2021

Leipzig, juillet 2021




Bureau Muséal et Studio Ganek invitent Slow Fonts en résidence à Gegenüber Leipzig.


Slow Fonts
est une fonderie typographique en ligne qui propose une sélection de polices de caractères dessinées par Fabien Coupas et illustrées par Jérémy Barrault.

Fabien Coupas est typographe, dans son processus de création, il tourne autour de la forme et des contrastes de chaque glyphe pour trouver l'équilibre qui formera un tout, la police de caractère distribuée par Slow Fonts. Il invite ensuite Jérémy Barrault à expérimenter et à s’emparer de ses typographies par la création de courtes histoires illustrées. Chaque typographie Slow Fonts est introduite par le dessin, de l’illustrateur et du typographe, dans un dialogue entre les lignes, les pleins et les vides.

Fabien Coupas travaille lors de cette résidence sur le prototype de la typographie Werkzeug dont le processus de conception s’inscrit dans la continuité des recherches de Bureau Muséal sur la norme Euroformat, nouveau principe de standardisation et d’harmonisation inspiré du format Europe. Fabien Coupas a travaillé à l'adaptation de ce concept pour qu’il s’applique à la création d’un caractère typographique. Ce qui l’a mené à penser une grille de conception, volontairement minimale et rudimentaire, qui permet de tracer chaque glyphe.

Werkzeug est régie par cette économie du dessin qui fait l’identité de ce caractère au style brut, technique et fonctionnel aux aspérités assumées. Le principe de conception de Werkzeug fait aussi écho aux concepts de normographe et aux typographies conçues selon des systèmes modulaires ou standardisés.

Jérémy Barrault à réalisé une nouvelle courte histoire illustrée qui met en scène ce caractère et qui introduira le spécimen typographique de la Werkzeug sur Slow Fonts.

À la suite de cette résidence, Fabien Coupas est invité à prendre part au workshop l’Atelier du Bureau Muséal afin de produire une installation pour l’exposition The Future of Cities. Not For Granted à la Halle 14, centre d’art contemporain de Leipzig.

Cette résidence a aussi conduit Bureau Muséal à utiliser cette nouvelle typographie pour son identité graphique proposée par Fabien Coupas.

Werkzeug sera prochainement disponible en 4 styles sur la plateforme Slow Fonts.



Ce projet est soutenu par l’OFAJ.