Amandine Guruceaga x Syensqo

Exosymbiose, 2025




L’artiste:

Amandine Guruceaga vit et travaille à Marseille. Diplômée des Beaux-Arts de Marseille, elle développe une pratique mêlant sculpture, textile et installation. Son travail explore les tensions entre matière organique et industrielle, en transformant des matériaux comme le cuir, le métal ou le tissu. Elle co-dirige l’espace artistique TANK et expose régulièrement en France et à l’international.

L’entreprise:

Syensqo est une entreprise spécialisée dans les matériaux avancés et la chimie de spécialités. Elle développe des solutions innovantes pour des secteurs variés comme l’aéronautique, l’automobile, l’électronique et les biens de consommation. Engagée dans la transition durable, Syensqo mise sur la recherche et l’innovation pour répondre aux défis industriels et environnementaux.

Le projet:

L’artiste souhaite créer une sculpture textile immersive, inspirée de formes végétales et florales hybrides, mêlant familiarité et mystère. En s’appuyant sur le biomimétisme, elle imagine une matière vivante en transformation, questionnant notre rapport à l’environnement et à l’artificiel. En lien avec l’histoire industrielle de Syensqo et ses engagements pour une chimie durable, l’installation explore l’harmonie possible entre innovation, matière et vivant, faisant de l’art un vecteur de réflexion et de sens.
 

+ d’infos: 

amandine-guruceaga.com
syensqo.com