Amélie lengrand x Met’épur (veolia)



L’artiste:

Amélie Lengrand est architecte scénographe et artiste plasticienne. Diplômée en architecture, elle développe un travail pluriel mêlant peinture, sculpture, tressage, porcelaine et textile, à travers lequel elle explore les notions de décor, de rêve et de réalité multiple. Co-fondatrice de l’Atelier Laps (2007–2022), elle a collaboré avec Hermès, la piscine Molitor, le Musée du Quai Branly et la marque Olistic. Ses œuvres – peintures-paysages, installations suspendues, objets tressés ou lustres en papier – dialoguent avec les lieux et les matériaux pour révéler des univers sensibles, oniriques et modulaires. Elle vit et travaille à Paris.

L’entreprise:

Veolia est une entreprise spécialisée dans la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie. Elle accompagne les collectivités et les entreprises dans la transition écologique en proposant des solutions innovantes pour optimiser les ressources naturelles. Présente à l’international, Veolia s’engage en faveur de l’économie circulaire et de la réduction de l’impact environnemental.

Le projet:

Inspirée par sa visite du site Met’Epur à Saint-Fons, l’artiste imagine une sculpture évoquant la molécule d’eau, symbole de cycle et de transformation. Composée de disques de verre portés par des tubes métalliques, l’œuvre retrace les étapes de filtration. En collaboration avec l’Atelier Lucile Viaud, un verre issu des cendres de boues d’épuration sera intégré, revalorisant les déchets dans une démarche locale, expérimentale et engagée.
 

+ d’infos: 

amelielengrand.com
veolia.com