Benoît billotte & aci groupe

Métamorphoses, 2025


© Aurélia Planterose


L’artiste: 

Diplômé de l’École supérieure d’art de Metz et de la Haute école d’art et de design de Genève, Benoît Billotte a participé à de nombreuses expositions en Europe, dont récemment Les grands espaces (Musée d’art du Valais, 2025), Impressions (Kunsthaus Grenchen, 2024), Les Îles (Fondation François Schneider, 2022) ou encore Sous la canopée (Annecy Paysage, 2021). Son travail a également fait l’objet d’expositions personnelles, notamment Humaine Nature (Kunst(Zeug)Haus Rapperswil, 2024), Edaphos (Saint-Gervais, 2022) et Is here somewhere else? (MOCA Shanghai, 2016).

Il a bénéficié de résidences internationales à Rome, Shanghai, Buenos Aires, Genève ou encore Sion, et ses œuvres ont intégré de nombreuses collections publiques, parmi lesquelles celles du Fonds cantonal et du Fonds municipal d’art contemporain de Genève, du MUDAC (Lausanne), du FRAC Lorraine et du CNAP.

Son œuvre, d’abord ancrée dans le dessin, explore la ligne comme trace, surface et structure, et se déploie aujourd’hui dans des installations complexes nourries de cartes, plans ou statistiques. À travers cette pratique, l’artiste met en lumière les formes discrètes de propagande qui structurent nos environnements quotidiens. Il vit et travaille entre Genève et Metz.


L’entreprise:

ACI est un groupe industriel français rassemblant plusieurs sociétés expertes dans des métiers à haute valeur ajoutée, essentiellement dans le domaine de la métallurgie. Héritier d’un tissu industriel ancien et dense, il fédère des savoir-faire techniques complémentaires autour de la transformation des métaux, de la mécanique de précision, de l’usinage, du formage ou encore de la chaudronnerie. ACI groupe fournit des secteurs exigeants tels que l’aéronautique, l’énergie, la défense ou le transport. Grâce à la synergie de ses entités, le groupe propose des solutions complètes et sur mesure – de la fabrication de pièces complexes à l'assemblage de sous-ensembles, jusqu’aux services de maintenance. Cette structure agile, fondée sur une culture de la coopération, valorise l’ancrage local tout en cultivant une capacité d’innovation partagée.


Le projet:

Métamorphoses prend pour point de départ une forme industrielle issue d’une des unités d’ACI Groupe, Les Forges de Monplaisir : la couronne. Par la répétition, le décalage et la variation, l’artiste transforme cette pièce mécanique rigide en une forme fluide, presque organique. La sculpture s’élève comme une tige, composée d’un empilement de couronnes aux finitions multiples – acier brut, brossé, poli et chromé. Vue de face, elle révèle l’alignement parfait des cercles. De profil, elle se mue en une ligne élancée, évoquant une croissance végétale.

L’œuvre dialogue aussi avec l’identité du groupe ACI, qui réunit des entreprises aux savoir-faire complémentaires. La sculpture a été ouvragée dans Les Forges de Monplaisir, l’entreprise de soudage Berthier Alpes et de chromage Rectichrome. Chaque couronne devient alors un maillon : une unité unique, articulée à l’ensemble. En filigrane, la sculpture esquisse une métaphore du collectif – où diversité rime avec cohérence, et transformation avec mise en commun.


+ d’infos: 

benoitbillotte.com
acigroupe.com