jean-julien ney & axpo

994 kWh/M², 2025

© DR; Jean-Julien Ney


L’artiste:

Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Beaux Arts de Lyon en 2014, Jean-Julien Ney vit à Villeurbanne et travaille aux ateliers du CAP à Saint-Fons. Il a effectué un Post-diplôme à l’ENSA Limoges puis participé au programme Génerator organisé par 40mcube à Rennes. Il a aussi effectué des résidences aux ateliers RAVI à Liège, ainsi qu’avec le Frac Grand large – HDF au sein des Ecole d’art du Calaisis et de Boulogne sur Mer.

Son travail à été exposé à la galerie Thaddeus Ropac dans le cadre de Jeune Création 67ème, au Frac Limousin, à la Zoogalerie (Nantes), à Hors-Les-Murs (Marseille), au 64ème Salon de Montrouge ainsi qu’au Circa Art Actuel à Montréal et au Frac Grand large à Dunkerque.

Il est depuis 2022 membre du collectif Guilde avec lequel il a effectué une résidence ainsi qu’une exposition pour la Biennale Chemin d’art au sein de Saint-Flour Communauté.


L’entreprise:

Axpo est le premier producteur suisse d’énergie renouvelable et un acteur majeur du secteur énergétique en Europe. Présent dans plus de 30 pays, le groupe emploie plus de 7 000 collaborateurs pour accompagner la transition énergétique à toutes les échelles.

En France, Axpo développe, produit et commercialise de l’électricité issue de sources renouvelables – notamment solaire, hydraulique et éolienne – tout en fournissant du gaz et des services énergétiques à de grands clients industriels. Il joue également un rôle clé dans l’agrégation de producteurs d’énergie renouvelable et dans la gestion de l’équilibre du réseau électrique, en lien avec les marchés internationaux de l’énergie. Axpo France entretient des partenariats avec d'autres négociants, producteurs et revendeurs d'énergie sur le marché de gros.

À la croisée de l’ingénierie, du commerce et de la stratégie climatique, Axpo imagine une énergie plus propre, plus flexible et mieux partagée.

Le projet:

Jean-Julien Ney s’appuie sur les processus de l’énergie solaire photovoltaïque pour concevoir une installation déployée dans les coursives de la Cour Saint Henri. En explorant les schémas techniques, brevets et circuits – autant de documents destinés à rendre lisible une technologie pourtant insaisissable – il s’approprie un langage complexe, souvent obscur, dont les formes finissent par évoquer une abstraction presque ornementale.

L’installation transpose dans l’espace architectural ces logiques de flux, de connexions et de modules. Elle révèle, à travers un geste artistique rigoureux, la beauté silencieuse d’un système souvent invisible. C’est dans cette tension entre fonctionnalité et esthétique que s’inscrit le travail de l’artiste. En faisant dialoguer ingénierie, architecture et abstraction, Jean-Julien Ney révèle la poésie d’un système énergétique invisible mais vital.


 

+ d’infos: 

jeanjulienney.com
axpo.com