mélissa mariller • nuée, 2023

Bourse du travail - Valence
Du 6 juillet au 3 septembre 2023





Dans le cadre de la programmation de la Bourse du travail, espace dédié à l’art contemporain, la Ville de Valence lance chaque année un appel à projet pour réaliser l’exposition d’été.

Pour cette quatrième édition, l’artiste lauréate Melissa Mariller a conçu "Nuée" : une exposition d’envergure en lien avec le thème de 2023 "un souffle de vie". Connexe à l'exposition "L'univers sans l’homme" présentée au musée de Valence de mai à septembre 2023, cette exposition est une évocation poétique du rythme du vivant.

Pour la bourse du travail, Mélissa Mariller réalise une nouvelle série d'œuvres inspirées du mobilier traditionnel savoyard - art aux influences italiennes, longtemps méprisé, qui décline avec l’arrivée de la révolution industrielle.

Des modules allongés aux formes courbes et pointues sont répétés dans l’espace. Entre transparence et superposition de matière, les hautes parois fragmentent l’espace et proposent différents cheminements aux visiteurs.

Des bancs en acier reprennent les motifs d’étoiles et de soleils issus de ce mobilier régional. Le spectateur est ainsi invité à s'asseoir sur ces symboles, qui racontent une histoire propre à chaque région.

Les "Signatures lumineuses", luminaires à damiers en acier et plexiglass coloré assemblés par un silicone noir et les suspensions "Forêt", lustres en aluminium brossé - dont la forme est dessinée par le vide, directement dans son moule en sable juste avant la coulée du métal - rythment le parcours de leur points lumineux.

Enfin, à l’occasion de "Nuée", Mélissa Mariller invite l’artiste italien Enzo Birra à proposer une installation sonore immersive. Le musicien a créé une bande sonore diffusée sur 4 pistes, qui se répandent et se répondent dans la bourse du travail. Rebonds entre les colonnes, sensation de chute d’eau, et de souffle, les profondes nappes sonores semblent matérialiser le parcours emprunté par le visiteur.

Dans un bourdonnement de formes comme de sons, "Nuée" propose une vibration de l'espace à colonnes de la bourse, un rythme qui accompagne le visiteur, entre répétition et respiration.


Mélissa Mariller et Magalie Meunier souhaitent remercier l’entreprise Laniflex, l’ÉSAD ÉSAD •Grenoble •Valence, Métal Brulant, la Friche Lamartine, Fabien Coupas, Armando Andrade Tudela, Maya Rechain, Studio Ganek et l’espace Montebello pour leur soutien.



Mélissa Mariller

Née en 1990, Mélissa Mariller vit et travaille entre Marseille et Lyon. Diplômée de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon, son travail a notamment été exposé à La Villette (Paris en 2023), Poush Manifesto (Clichy), à l’Attrape-couleurs (Lyon) ou encore à Kommet (Lyon). Son travail est présenté par la plateforme Good Sessions et elle exposera à Stuttgart en septembre 2023.Elle est co-fondatrice de l’association Cagnard et travaille au sein de l’espace Montebello à Lyon.


Studio Ganek accompagne la ville de Valence dans l'appel à projet pour cette exposition dont le commissariat est réalisé par Magalie Meunier.


Exposition
Du 6 juillet au 3 septembre 2023
Bourse du travail
Place de la Pierre
26000 Valence


Photos DR + ©Lucas Zambon