floraine sintès • rendez-vous page x, 2024-2025

Quartier Tolstoï - Villeurbanne





Rendez-vous page X — restitution publique de la résidence de Floraine Sintès à Villeurbanne — allie histoire, mémoire collective et espace urbain.

Au cours de ce projet, une série d'ateliers d'écriture a réuni des habitant·es de Villeurbanne. Accompagné·es de l’artiste, iels ont co-écrit une histoire à partir des archives municipales de Villeurbanne provenant du Rize, principalement d'anciens journaux.

Guidé·es par l'approche de Floraine Sintès de l’arpentage (une méthode de lecture collective pratiquée au départ dans des cercles militants populaires) et du détournement (le principe d’appropriation de formats préexistants), les participant·es se sont engagé·es dans un processus d'écriture collective. Iels ont construit un récit qui entremêle le passé et le présent de la ville, en utilisant le cadre d'un livre dont vous êtes le héros.

Le roman, accessible au Rize et au cours des séances de lecture collective fait appel à de multiples voix et perspectives, soulignant la structure arborescente de la mémoire urbaine, où les chemins ramifiés de l'histoire reflètent les histoires complexes et fragmentées de la ville elle-même.

Le récit est articulé autour de la Rize, la rivière souterraine qui traversait autrefois Villeurbanne et sa ville voisine, Lyon. Aujourd'hui cachée sous les multiples tunnels et dalles de recouvrement, la Rize devient une métaphore de la persistance discrète, faisant écho aux histoires oubliées et aux luttes silencieuses qui façonnent l'identité d'une ville.

Le roman interactif qui en résulte explore une histoire de lutte : un groupe de citoyen·nes, engagé·es dans la résistance contre des intérêts corrompus, fait face à l'exploitation de la ville et à la pollution qui ont conduit à la disparition de La Rize. Le récit est fluide, façonné par les choix de ses lecteur·ices, soulignant la nature collective de la mémoire et le rôle de la communauté dans la construction de son propre avenir.

L'exposition se déploie dans les vitrines d’une ancienne épicerie, où des fragments de la fiction collective prennent forme.






Contributeur·ices participant·es au livre Titivillus : Florence Berger, Jean-Yves Clavier, Laetitia Dehgan, Magalie Meunier, Laura Montmory, Maya Rechain, Amaïa Sainz-Ruiz, Floraine Sintès, Julie Vazquez.

Co-création et co-animation de l’atelier construction de l’arborescence :
Amaïa Sainz-Ruiz

Conception graphique du livre Titivillus :
Anaïs Chappelet

Merci à
Anaïs Chappelet, Agathe Chevallier, Agathe Berthou, Magalie Meunier, Maya Rechain, Emilie Launay, Margot Garlenc, Julie Vazquez, Amaïa Sainz-Ruiz, Camille et Rémi Sintès, Maden Moisix, Sofya Zamanskaya, Léa Casaurang-Maupas et Mathilde Gadiolet de la SVU, le Rize, les Archives municipales de la ville de Lyon et la BmL.


  

Séances de lecture collective

En février, les visiteur·euses auront l'occasion de participer à trois séances de lecture accompagnées par l'artiste. Ces lectures collectives donneront vie à l'histoire et leur permettront de s'engager activement dans la création continue du récit. Chaque session invite les participant·es à imaginer de nouvelles solutions et de nouveaux chemins. Dans ces moments participatifs, la frontière entre fiction et réalité devient poreuse, et les lecteur·ices, comme les personnages du roman, façonnent la trajectoire de l'histoire.


inscription

Quand ?

  • Les 11, 13 et 18 février à 18h30


Où ?

  • 115 Cours Tolstoï, Villeurbanne


pour s’inscrire, envoyez un mail à contact@studioganek.com




Floraine Sintès

Née en 1995, l’artiste Floraine Sintès vit et travaille à Lyon.

Elle est diplômée de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Lyon en 2020 et co-gère Monopôle, artist-run space à Lyon. Son travail a notamment été présenté à l’IAC Villeurbanne, aux Célestins Théâtre de Lyon, à la Brasserie Atlas Bruxelles, au théâtre Carré d’Amsterdam ainsi qu’à Homesession Barcelone. Elle participera en mars 2025 à l’exposition collective Iels sont le feu à l’intérieur de nous au Polaris de Corbas (cur. Leïla Couradin).








ce projet a été réalisé avec le soutien de :

La DRAC Auvergne-Rhône-Alpes

La Société Villeurbannaise d’urbanisme

Le Rize