Nuances

dans le cadre de Cura, une saison d’arts visuels dans les scènes nationales




Le projet:

Nuances est une exposition sur une saison, imaginée comme un meuble à tiroir, avec des œuvres qui apparaissent et s’éclipsent, que l’on découvre puis que l’on déplace. De nouvelles productions de Camille Brée, Élise Legal, Violeta Mayoral, Guillaume Perez, Bruno Silva, Andréa Spartà ainsi qu’une résidence d’Awena Cozannet se déploieront au Théâtre, dans l’espace public et sur le territoire de l’agglomération de Mâcon. Dans cette période où la binarité inonde notre quotidien, la nuance s’impose comme une notion qui nous permet de dépasser la dualité et explorer les diverses tonalités séparant le tout blanc du tout noir. En réaction à l’injonction de se positionner sans cesse, il est question ici d’adopter une posture plus sensible, plus intime, une tentative de toucher l’intérieur, le souvenir ou la trace. Les interventions plastiques se présentent dans un environnement qui ne leur est pas totalement familier : le Théâtre. Elles jouent et se jouent de ce contexte et agissent avec les éléments qui le façonnent : la servante, les pendrillons, la grande salle... Les œuvres glissent entre les couches, dans le souffle - le pneuma - qui les entoure ou qui se situe entre l’œuvre et le visiteur, dans les interstices de la parole, de la couleur, de la pensée, des nuances.



Le théâtre:

Théâtre – Scène nationale de Mâcon affirme une programmation pluridisciplinaire, pensée au croisement des esthétiques et des formes contemporaines. À travers une ligne artistique ouverte et en mouvement, le Théâtre reflète la diversité des écritures d’aujourd’hui, entre théâtre, danse, cirque et propositions transversales.
 

Cura

Initié par le ministère de la Culture et porté par le Centre national des arts plastiques (Cnap) et l’Association des scènes nationales (ASN), le programme CURA, une saison arts visuels dans les scènes nationales, vise à soutenir la présence des arts visuels au sein des Scènes Nationales et étendre les possibilités de monstration et de travail pour les artistes et les commissaires d’exposition au-delà des réseaux qui leur sont principalement consacrés.  Ainsi,  l'appel à projet a permis d'associer 12 Scènes Nationales à 12 commissaires d’exposition (individuel ou en équipe) qui présentent une programmation « arts visuels » durant toute la saison 2024-2025.

+ d’infos